Actions syndicales ou festives, les Jeunes Agriculteurs donnent rendez-vous régulièrement aux citoyens et aux consommateurs pour leur montrer tous les visages de l’agriculture.
En effet, l’année JA est rythmée par des évènements qui ont lieu à tous les échelons. Si le calendrier local, départemental, régional, est propre à chaque structure, l’ensemble du réseau national se rejoints lors de plusieurs évènements :
- le Congrès national : Assemblée générale de Jeunes Agriculteurs, il a lieu une fois par an lors de la première semaine de juin. Il constitue le rassemblement annuel du réseau autour notamment du Rapport d’Orientation qui fait l’objet d’une séance d’amendements riche en débats, exercice de démocratie unique dans les réseaux syndicaux nationaux.
- l’Université d’Hiver : temps de réunion des présidents de départements et de région, avec le Conseil d’Administration national, l’UH a lieu tous les ans lors de la première semaine de décembre.
- la Finale Nationale de Labour a lieu chaque année lors d’un WE mi-septembre.
- la session RGA (Renouvellement des Générations en Agriculture, ou session Installation) a lieu la dernière semaine de janvier. Il s’agit de la session qui traite du dossier phare de JA.
Le réseau JA est également présent lors du Salon International de l’Agriculture (SIA) et du Salon International du Machinisme Agricole (SIMA), à Paris, fin février de chaque année. Des journées dédiées à chaque région sont réparties tout au long de ces salons. Les régions peuvent alors proposer des animations, solliciter des rencontres auprès d’élus etc…
A l’échelle départementale, deux événements incontournables ponctuent l’activité des JA 51 :
- La Foire de Châlons, tous les ans
- La Fête de l’Agriculture tous les 2 ans