Des Projets pour tous, pourquoi ?
Parce que ce sont des agriculteurs nombreux qui créent de l’activité, de l’emploi, une vie et donc des territoires dynamiques. Ces territoires attirent des populations urbaines et facilitent le lien avec les populations rurales. Des agriculteurs qui s’installent c’est également conserver une alimentation qui a du sens.
Comment ?
En créant des lieux d’accueil pour tous les porteurs de projet en agriculteur : les Points Infos Installation en 1995, devenus au 1er janvier 2015 les Point Accueil Installation.
En Impulsant dès 2006 une véritable rénovation du système d’accompagnement de l’installation par l’Etat.
En prenant en compte l’évolution des attentes et des profils des jeunes qui sollicitent les aides de l’Etat : A partir de 2009, un nouvel accompagnement (PPP: Plan de professionnalisation personnalisé) est proposé aux jeunes, plus personnalisé, plus lisible, mieux adapté à la diversité des projets.
Peut-on renouveler les générations sans une politique installation-transmission ambitieuse? Parce qu’on est tous concernés par l’avenir de l’agriculture, agissons pour le renouvellement des générations !