Le 55e congrès national des Jeunes Agriculteurs s’est tenu les 30, 31 mai et 1er juin 2022 au Havre. L’occasion pour les JA d’élire leur nouveau conseil d’administration national et de voter le rapport d’orientation annuel.
C’est en ces termes que peut se résumer le congrès des Jeunes Agriculteurs qui s’est déroulé les 30, 31 mai et 1er juin derniers au Havre. Traditionnel rendez-vous annuel, empreint d’échanges et de convivialité avec plus de 600 congressistes présents dont une cinquantaine issue du Grand Est. Retour sur trois jours intenses et riches en émotions.
Que ce soit en train ou en minibus, tous les moyens étaient bons pour les congressistes JA afin de rejoindre la ville du Havre où avait lieu le 55e congrès national. En terre de lin, et malgré un ciel mitigé, l’accueil offert par les JA 76 fut des plus chaleureux.
Comme chaque année, le congrès est LE moment d’échanges du réseau. Echanges sur les différents évènements et dossiers de l’année : souveraineté alimentaire, installation et transmission, promotion métier mais aussi valorisation du stockage du carbone, thème qui sera « tout l’enjeu de la société » d’après Samuel Vandaele lors de son discours à destination du nouveau ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau. Mais aussi des échanges sur la PAC, l’environnement, les différentes filières, la prédation, etc. Timing serré obligeant, tout n’a pu être abordé en détail, mais les discussions furent encore nombreuses lors des moments plus informels.
Et le congrès JA ne serait rien sans son rapport d’orientation et sa traditionnelle séance des amendements ! Cette année, sur le thème de « la convergence entre les attentes du consom’acteur et la pérennisation des filières agricoles », ce rapport a fait couler beaucoup d’encre et les débats furent nombreux. Après plus de 10 heures d’échanges, tantôt dans la sympathie, tantôt dans l’opposition, mais toujours dans la discussion, le rapport fut adopté ! Un an de travail enfin récompensé. Maintenant, au réseau de s’assurer de la mise en place effective de ces propositions.
Mais ce congrès fut aussi chargé d’émotions : comme tous les deux ans, un tournant est marqué chez JA, avec le renouvellement des équipes. Et le turn-over fut important cette année ! Le Grand Est a souhaité montrer son importance et son ambition au niveau national en présentant, et en obtenant, quatre de ses membres à cet échelon stratégique de Jeunes Agriculteurs. La composition du bureau de JA national révèle d’ailleurs cette importance, puisque Christophe Haas (JA67) a été nommé Vice-Président. Pierre Meyer (JA68) et Timothée Appert-Colin (JA51) conservent quant à eux leurs sièges d’administrateurs. Enfin, Antoine Lachambre (JA55) accède au poste d’administrateur national.
En ce qui concerne les « chefs de file », après 13 ans d’engagement dont 8 au niveau national, Samuel VANDAELE quitte son poste de président JA national. Il confie « j’ai décidé de passer la main pour me consacrer à de nouveaux projets, mais je ne serai jamais très loin. Je suis persuadé que JA sera entre de bonnes mains pour mener au bout tous ces chantiers d’avenir ». Ainsi, c’est Arnaud GAILLOT, éleveur de vaches laitières dans le Doubs et anciennement secrétaire général aux côtés de Samuel qui a pris le rôle de président. Ce dernier a laissé sa place de secrétaire général à Pierrick HOREL, éleveur de bovins allaitants en région PACA.
Les JA51 remercie les JA76 pour ces trois jours intenses, ainsi que les JA de l’ensemble du Grand Est pour leur présence, et la cohésion régionale qui fut de mise aussi bien dans les séances de travail que lors des soirées !
Bon mandat à la nouvelle équipe nationale !
Paroles de congressiste JA 51
Retour sur le congrès par Corentin Mance, JA 51 qui a pour la première fois défendu des amendements pour la région Grand Est !
De retour de ton premier congrès national, quelles sont tes impressions ?
Corentin : « Ces trois jours ont été rythmés par des moments de travail ou l’on peut se rendre compte des problématiques agricoles d’autres régions et départements, sans oublier tous les moments de convivialité et festif en soirée. C’est bien pour ces raisons que je m’investis chez JA ! Ce congrès a répondu à mes attentes et à ma volonté de défendre notre département à travers les amendements du rapport d’orientation. »
Le congrès a été l’occasion pour quelques intervenants extérieurs de s’exprimer. Notamment par les interventions de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Qu’y a-t-il à retenir de ces interventions ?
Corentin : « Pendant ce congrès, nous avons pu voir différents politiques, malheureusement période électorale oblige, nous n’avons pas eu de grandes annonces. Mais nous voyons bien que le monde agricole est écouté avec les crises que nous traversons. Notamment les JA, car nous sommes indispensables sur le dossier RGA (Renouvellement des Générations en Agriculture) et nous sommes attendus sur la transformation de nos exploitations en terme d’innovation technique, technologique et environnemental. »
Tu as défendu des amendements devant pas moins de 600 jeunes de toute la France ! Qu’as-tu ressenti ?
Corentin : « Ma volonté première de ce congrès était de défendre des amendements du rapport d’orientation pour représenter l’agriculture marnaise. C’est une certaine récompense du travail fourni par notre département car nous avons réussi à faire valider tous les amendements que nous avons défendus ! »
En conclusion, qu’est-ce que tu dirais à un JA51 pour le convaincre de venir au 56e congrès en 2023 ?
Corentin : « Aujourd’hui si tu es JA51, que tu as la volonté de défendre l’agriculture marnaise, que tu souhaites rencontrer des JA de toute la France pour discuter de leurs problématiques, et que tu veux partager des moments festifs, c’est l’endroit idéal ! Et bien évidemment, si tu n’es pas encore JA, et que tu partages nos valeurs, nous t’accueillerons avec plaisir dans notre réseau départemental ! »