La Fête de l’Agriculture de la Marne : un événement à ne pas manquer !

L’année 2022 voit le grand retour de la Fête de l’Agriculture de la Marne. Organisée par les Jeunes Agriculteurs de la Marne et par les Jeunes Agriculteurs des cantons de Vitry-le-François et de Thiéblemont, cet événement se déroulera le 28 août à Bignicourt-sur-Saulx à 15 minutes de Vitry-le-François.

Les JA en pleine promotion de la Fête de l’Agriculture.

En 2020, les Jeunes Agriculteurs de la Marne ont décidé de relancer la Fête de l’Agriculture après 6 ans d’absence. Malheureusement, elle a dû être reportée à cause de la pandémie. Dès le mois de décembre 2021, les jeunes se sont donc relancés dans l’organisation de la Fête de l’Agriculture, une tâche difficile puisqu’il a fallu tout reprendre à zéro. Un comité d’organisation a été créé pour l’occasion, réunissant une trentaine de jeunes. Tous les mois, ils se sont réunis pour échanger sur leurs idées, leurs envies, pour se répartir les rôles et faire le point sur les avancées du projet. La planification de cet événement est un gros travail, chacun a mis la main à la pâte, en fonction de ses compétences et du temps dont il disposait. Eh oui, il ne faut pas oublier que tout ce petit monde travaille bénévolement.

Il était important pour eux que cet événement réponde à plusieurs objectifs fondamentaux : animer le territoire et communiquer sur les métiers de l’agriculture auprès du grand public. En effet, cela fait partie des missions des Jeunes Agriculteurs, et la Fête de l’Agriculture est un bon moyen pour les remplir. C’est aussi l’occasion pour les JA de se retrouver et de s’impliquer pour leurs territoires et leurs idées. Mettre en valeur le réseau Jeunes Agriculteurs via des événements comme celui-ci permet de le développer encore plus, d’accueillir de nouvelles personnes et d’avoir un impact toujours plus important pour défendre les intérêts et les valeurs du syndicat.

Au programme de cette journée …

 

Le comité d’organisation de la Fête de l’Agriculture de la Marne.

Les JA vous ont mijoté un programme aux petits oignons avec des animations adaptées aux petits et aux grands. Dès 9h30, vous pourrez faire un tour sur le marché du terroir, emmenez vos enfants découvrir la ferme pédagogique et faire une balade à poneys. Vous pourrez également aller soutenir les concurrents de la course de tracteurs tondeuses, dompter un taureau mécanique, admirer les expositions de matériels agricoles anciens et d’aujourd’hui ou encore faire des paries dans le cadre de notre loto-bouse. Vous êtes aussi invités à aller à la rencontre des acteurs locaux présents sur leurs stands.
Les bénévoles ont en plus prévu de vous concocter de bons petits plats et de vous retrouver au niveau des buvettes pour échanger et passer de bons moments conviviaux. Rendez-vous le jour J pour découvrir encore plus d’animations et de surprises.

Vous êtes issus du monde agricole ou non, vous êtes les bienvenus. Les Jeunes Agriculteurs des cantons de Vitry-le-François et de Thiéblemont sont impatients de vous retrouver le 28 août 2022 à Bignicourt-sur-Saulx pour la Fête de l’Agriculture de la Marne !

 

Portraits de nos JA

Retour en «    témoignages    » de Jeunes Agriculteurs des cantons de Vitry-le-François et de Thiéblemont, qui participent à l’organisation de la Fête de l’Agriculture de la Marne 2022.

Nathan Desanlis (technico-commercial dans une coopérative agricole et en cours d’installation sur l’exploitation familiale en polyculture/élevage) : « J’ai rejoint les JA51 il y a un an, mon rôle lors de cette fête de l’agriculture sera d’accompagner mes camarades sur le pôle restauration/buvette et la mise en place de l’activité fauconnerie, il était pour moi évident de participer à cet événement afin de partager et échanger, et de faire découvrir l’agriculture au plus grand nombre ! À bientôt !»

Eloane Jacqueline-Hurpez (salariée agricole) : « Je m’occupe du marché du terroir pour la fête de l’agriculture. Une animation importante pour faire connaître encore plus les producteurs et artisans locaux aux visiteurs. Ceci dans le but de renforcer le geste, si précieux aujourd’hui, de la consommation en circuits courts.»

Adrien Lambert (ouvrier viticole) : « Je me suis impliqué dans cet événement car je voulais découvrir comment fonctionne l’organisation d’une fête agricole JA, je trouve cela intéressant. Mon rôle sera d’accueillir et de guider les visiteurs sur le parking pour ensuite les diriger vers                                                                     l’entrée de la Fête. Ce qui me plait c’est d’être au contact des gens.»

 

Joséphine Devaux (agricultrice en grande cultures) : « La fête de l’agriculture est un événement important pour moi afin de pouvoir faire découvrir notre beau métier ! Je m’occupe du pôle animation de la fête et plus spécifiquement de la partie ferme pédagogique et les balades à poney. Étant passionnée par les animaux depuis ma plus tendre enfance j’ai décidé de m’occuper de ce pôle pour faire découvrir aux enfants et aux plus grands les animaux de la ferme. On se retrouve le 28 août à Bignicourt sur Saulx !»

Adrien Foy (agriculteur en grandes cultures et co-président du comité d’organisation de la Fête de l’Agriculture) : « Moi c’est Adrien, le «vieux» de l’équipe. Avec Clément Rollot, nous représentons le département au sein de l’organisation. Je me suis occupé de diverses choses durant les préparatifs notamment les demandes de devis et les partenariats. Cela fait maintenant 9 ans que je suis chez JA. J’ai participé à la dernière fête de l’agriculture. C’était pour moi une superbe expérience. La relancer dans le département était un grand défi pour nous. Les jeunes des cantons de Vitry-le-François et de Thiéblemont ont réalisé un superbe travail pour que les visiteurs passent une belle journée. Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, nous serons heureux de vous accueillir !»

 

 

Léo Blanchard (apprenti agricole) : « Mon rôle dans la fête de l’agriculture était de presser les petits ballots de paille pour la course de tracteurs tondeuses et de rechercher des partenaires et des exposants. J’ai voulu m’impliquer dans l’organisation de la fête car il y a une bonne entente dans le groupe et une bonne motivation générale. De plus, grâce à cet événement, nous allons pouvoir véhiculer une image positive du monde agricole.»

Kévin Morel (agriculteur en polyculture élevage bovin viande) : «Pour la fête de l’agriculture, je m’occupe de la restauration, je suis le fournisseur des steaks hachés. J’ai décidé de m’impliquer dans l’organisation de cet événement car je crois qu’il faut faire revivre nos campagnes. Il y a de moins en moins d’événements organisés, il me parait important de recréer du lien social et y inclure le monde agricole me semble plein de bon sens.»